Projet d'habitat groupé, le permis d'aménager

Actualité

Nous avons rencontré les services instructeurs de la DDT en présence de la mairie du village.

La DDT s'est déplacé en nombre avec 6 personnes venus de toute la France pour prêter main forte à la responsable locale sur ce dossier hors du commun. Cette réunion a aboutie à une réorientation du projet d'aménagement autour du corps de ferme existants qui est déjà le centre de vie du lieu. Les services de la DDT se disent prêts à nous épauler dans cette démarche dérogatoire. Diverses actions sont en train d'être effectuées pour valider cette nouvelle orientation qui est pour nous une chance inespérée, car en plus d'apporter plus de cohérence à l'ensemble, elle va nous permettre une réduction très notable des coûts de viabilisation et nous évitera de construire une partie des bâtis communs prévus dans la version initial.

Voici déjà une esquisses des nouvelles zones aménageables qui sont à l'étude et en dialogue avec la Mairie et la CDPENAF.

Dès validation de ce schéma de principe, nous lancerons un appel d'offre pour engager l’architecte avec qui élaborer les aménagements et les principes de construction.

Projet d'aménagement initial

Ecovillage AVEC,  France, Ecolieu, Auvergne, Habitat participatif, habitat groupé, plans

Possession d'un certificat d'urbanisme opérationnel sur une parcelle de 4ha, pour la construction d'un habitat groupé de 20 constructions à usage de logement.

Avec l'aide d'un urbaniste,  nous avons monté un dossier de demande de permis d'aménager, lequel a été déposé en mairie le 28 Avril 2017. L’administration nous a demandé un complément que nous avons fournis, mais ce n'est pas encore suffisant. Ce dossier atypique qui décrit des lots en propriété du collectif mais à usage privatifs semble inquiéter les services instructeurs que nous allons rencontrer prochainement pour déterminer avec eux la façon de faire autoriser ce projet auquel ils ne s'opposent pas. Par chance, nous avons le soutien de la mairie qui voit dans AVEC l'opportunité d'apporter une dynamique supplémentaire dans la commune et la présence d'enfants pour maintenir l'école.

Historique et évolutions du plan d'aménagement

  • Premier croquis proposé par L'architecte suite à sa venue sur le site en mai 2016
Image jointe
  • Plan réalisé en interne, adopté au consensus (pas pour le positionnement des maisons) envoyé à l'architecte en juin 2016 (il y manque encore les bâtiments collectifs sur les espaces communs à 4-5 parcelles)
Image jointe
  • Retour de l'architecte en août 2016 sous forme de croquis :
Image jointe
  • Première ébauche de plan masse par l'architect en novembre 2016 (pas encore les parcelles ni maisons) :
Image jointe
  • Les rectifications que nous avons demandé (phasage, parking au nord-ouest et un tronçon de réseau) :
Image jointe
  • Plan après rectifications, et première proposition de Damien pour les maisons et les parcelles, décembre 2017 :
Image jointe
  • Voilà le dernier plan remis en forme à peu près comme le plan de juin, pour une meilleure comparaison (janvier 2017) :
Image jointe
  • le dernier plan de décembre 2016 proposé par l'architecte après notre demande de mettre des parcelles plus rectangles
Image jointe
  • Février 2017:

Nouvelle proposition de plan, réalisé en interne, qui tente de tenir compte de nos dernières discutions sur le sujet, avec des tailles de parcelles proches des dimensions prévues (ce qui n'était pas le cas des précédents, et un nombre de lots correspondant également aux prévisions actuelles.

Image jointe
Image jointe
  • Mars 2017, nouvelle version (en interne) :
Image jointe
 
Image jointe
Image jointe

Plan version Avril 2017 pour dépôt du dossier en fin de mois.