Présentation du projet d'écovillage

 

 

Introduction et idéologie

 

Sur la ferme du Petit Brouillat où nous sommes installés, nous œuvrons pour mettre en place un lieu de vie et d'activités laïque, écologique, solidaire et ressourçant. (Voir notre charte et notre raison d'être )

Nous souhaitons intégrer notre projet d'écovillage dans une action plus large en participant à la création d'un réseau local d'éco-lieux et d'initiatives en lien avec les principes qui nous animent.  Le partage, l'échanges, la transmission de savoir, l'entraide, la convivialité, le respect, la bienveillance sont des notions qui nous sont chères.

 

Qui est concerné par le projet d’écovillage ?

Le projet s’adresse à toute personnes âgées de 0 à 99 ans, familles, couples ou célibataires, qui, après avoir pris connaissance de nos orientations, souhaitent nous rejoindre pour la création de l'écovillage et adopter une manière de vivre respectueuse de l’environnement, de la nature et des humains, pour y habiter où simplement pour le soutenir. 

Mais avant de s'engager ensemble, il faut qu'il y ai de l’affinité et possibilité de créer un lien humain agréable.

Pour venir nous rencontrer à l'écovillage : inscription au prochain WE de rencontre.

Afin de pouvoir obtenir un vrai esprit de village, une richesse culturelle suffisante et une diversité d’horizons importante, nous projetons à terme un nombre de 20 à 30 foyers qui vivront sur place.

 

Pourquoi la construction d’un écovillage ?

Conscients qu'il appartient à chacun d’agir à son échelle, avec ses moyens propres, à l'image du colibris, nous voulons faire notre part. Utiliser nos vies  pour contribuer à l'évolution vers un monde meilleurs. Réunir en un même lieu un groupe de personnes motivées par les même idées permet d'associer nos forces pour aller plus loin que nous n'irions seuls.

Nous souhaitons aussi par cette expérience, apporter un exemple concret, comme d'autres le font déjà, d'une autre manière de vivre,  simple équitable et respectueuse de la nature qui nous entoure.

C'est enfin une expérience humaine incomparablement enrichissante qui nous guide vers plus de sagesse et de connaissance de Soi que de vivre en groupe et de faire AVEC la personnalité et la particularité de chacun.

   Voir la raison d'être du projet d'écovillage.

 

Où est implanté l'écovillage ?

Le domaine acquis au printemps 2015 se trouve au sud-ouest de la Bourgogne, en Saône-et-Loire, sur la commune de Lesme, à quelques kilomètres de Bourbon-Lancy.

Localisation-ecovillage-France
Localisation, écovillage AVEC

 

Présentation du domaine :

Le site de l'écovillage s'étend sur une surface d'environs 25 hectares de terres agricoles. Il comprend notamment :

  • Un corps de ferme (1000m2 de bâtis) : deux habitations, nombreuses dépendances (granges, étable, hangar, cave...)
  • Une stabulation
  • Un étang (2800m2) et une mare
  • Une petite vigne (1300 m2)
  • Deux cours d'eau
  • Une source captée qui alimente actuellement les bâtiments du corps de ferme

Un Certificat d'Urbanisme opérationnel a été obtenu pour la construction de 20 habitations sur une surface d'environs 2 hectares. Un dossier de demande du permis d'aménager est en cours de validation par les administrations compétentes.

Voir aussi : Le domaine de 25 hectares

 

 

Comment l'éco-site va t-il fonctionner ?

Fonctionnement de l'écovillage:

Cet écovillage est un projet commun, qui fonctionne sur un mode collectif et démocratique. Il vous appartiendra donc, dés lors que vous aurez intégré le projet, de prendre part aux décisions et de proposer vos idées. L’orientation des actions et des activités mises en œuvre par le groupe est définie par les membres acteurs et porteurs du projet.

Après 3 ans d'expérience de la vie en groupe et des prises de décision collective, nous jugeons utile pour que le projet puisse avancer et se développer avec une équipe stable sans remettre tout à zéro à chaque nouvelle entrée, de prendre en compte l’ancienneté des membres dans le projet, pour la prise de décision. Ainsi le pouvoir décisionnel d'un nouvel arrivant est progressif pour devenir entier au bout de 7 ans.

Production interne alimentaire, artisanale et énergétique

L’idée est de créer un écovillage semi auto-suffisant, qui produira un maximum de son alimentation sur place, grâce au potager, et au verger ainsi qu'à la présence de quelques animaux.

A plus long terme, nous souhaitons également parvenir à produire notre propre énergie électrique ainsi que des fibre pour le textile et les constructions. En attendant, nous travaillons à minimiser nos consommations.

Accueil de public à l'écovillage

L’écovillage aura également vocation à accueillir du public (classes verte, vacanciers, gîtes, manifestations culturelles…) afin de le sensibiliser à l’écologie, à nos valeurs de respect, au fonctionnement d’une éco-communauté, et de leur faire découvrir une autre façon de vivre. L’intégration de cette structure d’accueil permettra ainsi de faire fonctionner l’économie du collectif.

Sur une partie de domaine, la mise en place d'un parc Ludo-éducatif, comprenant une ferme pédagogique, et divers ateliers autour de la transmission de savoir et de la sensibilisation à l'écologie ainsi qu'un  espace d'hébergement touristique pourraient voir le jour prochainement.

 

Une production artisanale élaborée par tous les créatifs et les manuels du groupe qui le souhaitent pourra également être mise à la vente, au profit des artisans eux même et du collectif, au sein d'une boutique de produits bio, qui sera installée à l'entrée du village.

 

 

Nous envisageons également d'avoir sur place une garderie et apprécions tout particulièrement les méthodes Freinet, Montessori, Steiner qui mettent en œuvre dans l’enseignement des valeurs qui nous sont chères.

 

Services collectifs de l'écolieu

Les différentes activités du lieu (potager, ferme, accueil de public, production artisanale, boutique coopérative,...) relèveront pour partie de services collectifs financés par l'association de gestion du lieu. 

 

Charte éthique à respecter par tous les écovillageois

Pour maintenir le cap droit vers les orientations que nous avons choisies, une charte éthique et une raison d'être ont été adoptés. Une discipline que chacun est invité à respecter, est en cours d’élaboration. Il à déjà été choisi que l'ensemble du domaine est non-fumeur et que les chiens (dont nous souhaitons limiter l'implantation au nombre de 3 pour l'ensemble du village), doivent être en laisse sur les espaces communs.